À PROPOS

Gérald DoréJe partage avec mes parents la passion pour la généalogie. En 1990, eux et moi avions mûri l’idée de publier un livre de généalogie pour le 75e anniversaire de la paroisse de La Reine, de laquelle je suis natif. Le projet s’est complexifié et a donné naissance au livre La Reine, une histoire à raconter… 1917-1992. En 2000, nous avons publié la généalogie familiale des descendants du grand-père de ma mère intitulée Les descendants de Cyrille Macameau et accompagnée d’une section album photo. Tous mes temps libres de ces six dernières années ont été consacrés à la préparation de ce nouveau livre, lequel témoigne de mon attachement pour mes racines et ma paroisse natale. C’est aussi une occasion privilégiée de travailler sur un projet commun avec mes parents, de les écouter me raconter ce qu’ils ont vécu, ceux qu’ils ont connus et une occasion unique pour eux de partager leur fier et indéfectible dévouement à leur paroisse.

Marie-Claire Piché — Marie-Claire est native de La Reine. Elle a une mémoire phénoménale : elle se souvient de tous les citoyens qu’elle a côtoyés au fil des ans. Depuis de nombreuses années, elle collectionne les articles de journaux, photographies et cartes mortuaires qui documentent la vie des gens qu’elle connaît. Elle a une collection très enviable de livres de généalogie. À l’aide de son iPad, elle scrute les avis nécrologiques de la région, à la recherche d’individus qu’elle a connus. Elle se fera une obligation d’être présente aux funérailles pour payer ses respects et offrir ses condoléances. C’est ainsi qu’elle a repris contact avec plusieurs familles, obtenu des photographies inédites de familles pionnières de La Reine et mis à jour nos informations généalogiques. À juste titre, Marie‑Claire est notre archiviste familiale. Sa contribution a été essentielle dans la réalisation de ce livre.


Victorin Doré — Victorin a 13 ans lorsqu’il arrive avec sa famille à La Reine. Il participe aux grands événements qui ont marqué la paroisse depuis plus de 70 ans. Homme dévoué à sa communauté, il est un La Reinois à part entière. Dans sa vie, la famille joue un rôle important. Il prend plaisir à partager l’histoire et la généalogie de ses aïeux. Au début des années 2000, il a pris l’initiative de numériser et d’informatiser toute la collection d’avis de décès de membres de la famille et de gens natifs de La Reine. Pour cet homme altruiste, l’idée de contribuer à la rédaction d’un livre qui établisse la filiation de ses concitoyens et des générations futures est des plus émouvantes. Équipé de son Mac, muni de cette base de données et d’une vaste collection de livres de généalogie, il scrute patiemment l’internet pour valider nos informations et partage avec nous des trésors cachés. Victorin est un recherchiste hors pair.

  • Facebook Classic

ME SUIVRE

© 2018 par Gérald Doré